logo Gamay
logo haccp
logo eco cert

Filtration avec le Filtre Kieselguhr 
dans le Beaujolais
 

Vallée du Rhône – Mâconnais – Savoie - Jura - Alsace - Sancerre

Parmi les différentes techniques que nous pouvons vous proposer en termes de filtration, il y a la filtration Kieselguhr. Grâce à leurs caractéristiques de fabrication et de fonctionnement, ces filtres sont particulièrement adaptés à la filtration de volumes importants de liquides avec un faible pourcentage de solides en suspension et pour des opérations de brillance et de finition.


En œnologie, sauf pour le cas particulier de la filtration tangentielle, la filtration est frontale et elle est réalisée par passage du vin chargé de particules à travers un filtre qui retient ces particules et laisse passer le filtrat. Une telle filtration peut être de surface, les particules étant retenues par simple tamisage, ou de profondeur si les particules pénètrent à l’intérieur du filtre où elles sont retenues.

Prendre rendez-vous

Les avantages de la filtration kieselguhr

Afin de répondre au plus près à vos besoins, nous adaptons la filtration Kieselguhr de manière plus ou moins fine pour obtenir la limpidité souhaitée. Le filtre sur terre : on utilise de la diatomée (kieselguhr) formée de microalgues fossilisées qui ont été broyées pour former une terre fine. C’est avec cette terre qu’on peut filtrer le vin. Cette technique permet d’avoir un débit assez élevé, car on ne cherche pas à filtrer trop finement pour avoir un vin plus propre. Les particules en suspension restent bloquées dans cette terre. L’intérêt est de procéder à un alluvionnage continu, car nous n’arrêtons pas la filtration, la terre s’ajoutant au fur et à mesure de la filtration pour éviter un effet de colmatage.

Le filtre à presse et la filtration des bourbes

Après les vendanges, nous vous proposons de clarifier les bourbes ou les lies avec un filtre à presse équipé de plateau permettant une mise sous pression pour récupérer les derniers jus. 


Ce procédé permet d’augmenter votre chiffre d’affaires post vendange, surtout lors de petites récoltes. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour mettre en place ce procédé.

Share by: